Datacenters : AWS ajuste les investissements et les nouveaux sites
Depuis plusieurs semaines, le datacenter revient au centre du jeu : fuite en avant, ralentissement, consommation énergétique doublée d'ici 2030, etc. Selon les analystes de Wells Fargo laissent attendre qu'AWS aurait retardé la location de plusieurs datacenters en observant le même mouvement côté Microsoft.
AWS aurait, selon Wells Fargo, annulé ou retardé la co-location / location de plusieurs sites qui devaient utiliser pour étendre l'infrastructure AWS. Cependant, il ne serait pas question d'annuler des projets ou de réduire les investissements. Il s'agirait plutôt de revoir à la baisse les nouvelles ouvertures tout en maintenant les investissements.
En mars, TD Cowen avait évoqué plus de 2 GW de capacités reportées par Microsoft. Microsoft avait réagi en expliquant qu'il s'agissait d'ajuster le programme lancé en 2024. Une partie de cette variable d'ajustement s'appelle OpenAI qui n'utilisera pas massivement les nouvelles capacités de l'éditeur.
AWS ferait donc la même chose : ajuster la vaste programmez de nouveaux datacenters, réduire dans telle zone, accélérer dans d'autres.
Rien de surprenant dans ces manoeuvres. Tout cela s'apparente plus à des ajustements qu'à un retournement du marché.