Datacenter : quelques tendances pour 2024
Quelle est la tendance du marché du datacenter jusqu'en 2028 ? Selon Research&Markets, le marché mondial représenterait +71 milliards de $ en 2028 comme un peu moins de 16 milliards en 2022/23.
Cette accélération est marquée par une optimisation énergétique, une densité toujours plus forte et des coûts en baisse (à nuancer selon le matériel). Le marché tire profit du HPC et de l'IA (Machine Learning). Deux usages nécessitant une forte puissance de calculs.
Cependant, le marché, notamment en France, va se heurter à plusieurs problèmes :
- terrains disponibles
- performances des réseaux et principalement des réseaux télécoms et de l'interconnexion : particulièrement quand les sites s'éloignent de plus en plus des noeuds de communication
- Le refroidissement restera un des défis à venir : l'usage de l'eau sera à surveiller
- réutilisation de la chaleur fatale : thème récurrent
- ne pas saturer le réseau énergétique
Va-t-on voir une consolidation du marché ? A court terme, nous ne voyons pas de bouleversements. Les grands opérateurs de datacenters connaîtront peu de mouvements. Nous pourrons voir des scaleurs de petites tailles, et de tailles moyennes, renforcer leurs infrastructures : pas pour concurrencer frontalement les hyperscaleurs mais pour renforcer leur marché local et régional
Sur le refroidissement, la tendance liquid cooling sera sans doute un des thèmes des prochains mois même si les investissements restent faibles et les usages peu répandus. Le liquid cooling pourrait devenir un concept clé dans le futur du datacenter même si ce type de refroidissement nécessite un redesign en profondeur qui ne pourrait pas être utilisé dans les générations actuelles, sauf à investir massivement et à engager de gros travaux.
Image : les tendances 2024 selon ESDS