Cryptographie quantique : qui imposera son standard ?
Dans le quantique, comme dans l'informatique, les standards sont des défis à proposer et à généraliser. Dans la cryptographie quantique, la Chine et les États-Unis ne partagent pas les mêmes idées et chacun voudrait voir son "standard" s'imposer.
Or, la cryptographie quantique est un sujet à la fois technique, de sécurité et stratégique. La cryptographie post-quantique est LE débat actuel, et le NIST (côté États-Unis) a fourni un important effort pour proposer des standards, ou tout du moins des spécifications pouvant devenir des standards.
Bien entendu, la Chine ne voit pas cette initiative comme une aubaine. Au contraire, elle cherche à avoir ses propres spécifications. Mais le problème vient de l'interopérabilité des systèmes post-quantiques et de la nécessité d'avoir des bases communes, même si l'implémentation diffère.
Aujourd'hui, les propositions du NIST sont celles qui sont les plus utilisées. Attention : ce ne sont pas encore des standards.
Faut-il un effort académique international et la définition d'une norme unique ? Cela prendra plusieurs années, à condition que tout le monde soit d'accord et qu'une spécification puisse s'imposer.