Les batteries : l'offensive chinoise
Il y a quelques semaines, les constructeurs automobiles français (et européens) et des ministres n'étaient pas contents : les constructeurs chinois sont méchants ils produisent en masse les batteries pour les voitures électriques. Il faut que l'Europe rattrape son retard à coup de subventions et d'initiatives. Cela nous rappelle : il faut rattraper notre retard sur la production des composants...
Un autre domaine, moins visible, mais hautement stratégique, est en pleine guerre des batteries : les datacenters. Il suffisait de visiter le dernier Datacenter World Paris 2023 pour voir les constructeurs chinois bien présents. C'est la première fois que nous vous voyons autant de marques chinoises. Les plus importants étaient Sunwoda, Sacred Sun et Huawei. Avec la technologie Li-ion, les Chinois ont réussi à prendre une place important du marché. Les risques d'incendies ou d'explosion du Li-Ion sont souvent pointés du doigt mais cela n'empêche pas cette technologie de s'imposer dans les datacenters.
Autre tendance chinoise : les constructeurs de baies et de lames se multiplient. Ils étaient bien visibles au salon datacenter. De quoi restructurer le marché.