ChatGTP Atlas : OpenGPT veut conquérir le navigateur web

Rumeurs puis teasing mardi soir et annonce officielle : OpenAI dévoile ChatGPT Atlas. Il s'agit d'un navigateur IA avec ChatGPT intégré nativement. L'idée est de proposer un navigateur classique pour naviguer sur le web et une partie ChatGPT pour discuter avec son navigateur et apporter une autre expérience, un autre usage au navigateur. ChatGPT construiaa votre expérience par vos usages et vos échanges (par exemple en reprenant votre historique ChatGPT). Il va pouvoir utiliser les demandes pour générer du contenu ou chercher à votre place.

Une des idées est que le navigateur prenne en charge des tâches : "L’agent ChatGPT se charge d’interagir avec les sites et d’effectuer les actions demandées en votre nom. Confiez-lui de vraies missions, comme la recherche et la réservation de séjours."
En résumé :
- Atlas s’intègre naturellement à votre navigation de tous les jours. Vous pouvez ouvrir un nouvel onglet pour poser une question à ChatGPT, lancer une recherche ou obtenir de l’aide directement dans vos textes – plus besoin de copier-coller ni de jongler entre les onglets.
- Atlas comprend votre contexte : ChatGPT s’appuie sur votre historique de navigation, vos pages ouvertes et les sites sur lesquels vous êtes connecté pour fournir des réponses et suggestions plus pertinentes.
- Atlas garde en mémoire ce qui compte : il retient les détails utiles de votre navigation pour vous permettre de retrouver des pages, d’automatiser certaines tâches ou de poursuivre un travail entamé.
- Atlas comprend le langage naturel : vous pouvez simplement demander dans la conversation “rouvre la paire de chaussures que j’ai regardées hier” ou “nettoie mes onglets”, et Atlas s’en charge.
- Atlas peut aussi agir en mode agent : nous proposons une préversion du mode agent de ChatGPT dans Atlas, plus rapide et intégré nativement. Vous pouvez désormais demander à ChatGPT d’agir et d’exécuter des tâches directement dans votre navigateur (accessible en avant-première pour les abonnés Plus, Pro et Business uniquement).
- Vous gardez le contrôle sur ce que Atlas peut consulter et mémoriser. Vous pouvez effacer votre historique de navigation ou utiliser le mode incognito. Si vous activez la mémoire du navigateur, vous pouvez la consulter ou la gérer à tout moment. Par défaut, le contenu de votre navigation n’est pas utilisé pour entraîner nos modèles.
Ce n'est qu'une 1ere version. Des fonctions sont en bêta (ex. : mode agent) et d'autres arriveront dans les prochains mois. Atlas utilise les tages ARIA. Les apps disponibles dans ChatGPT peuvent fonctionner dans ChatGPT Atlas. ARIA est une spécification du W3C : https://www.w3.org/WAI/ARIA/apg/
Pour utiliser le navigateur, il faut se connectetr à ChatGPT. Au 1er démarrage, vous pouvez importer les mots de passe, favoris, etc. provenant de Safari ou de Chrome. L'interface est plutôt sobre. La bouton demandez à ChatGPT affiche le panneau dédié sur la droite. On peut poser nos questions ou poser des questions par rapport au site affiché. Sur la gauche, nous pouvons avoir un volet ChatGPT avec l'accès à différentes fonctions (recherche, proposition de chat).
OpenAI affronte les navigateurs du marché mais aussi les navigateurs IA qui se multiplient ces derniers mois. Le principal concurrent étant Perplexity. Sans surprise, OpenAI utilise Chromium comme fondation.
ChatGPT Atlas est disponible sur les plans Free, Plus, Pro et Go. Il est en version bêta. Il est disponible uniquement sur macOS pour le lancement. Les versions Android, iOS et Windows seront disponibles très bientôt.