APL et Telehouse pour changer le site TH3

Un des enjeux des datacenters est la mise à niveau des sites de générations anciennes pour continuer à les exploiter. Le dernier exemple en date est le site TH3 Paris Magny. Telehouse et APL Data Center vont travailler ensemble pour faire évoluer ce site pour pouvoir y déployer les piles techniques pour l'IA. Le retrofit permet de mettre à niveau un site ancienne et de le faire évoluter. L'investissement annoncé par ce retrofit est d'un milliard d'euros. 

Le nouveau bâtiment au cœur de ce projet, sera équipé d'un refroidissement par liquide direct (DLC : Direct Liquid Cooling) intégrée à une infrastructure existante. Ce projet de rétrofit d’une infrastructure existante présente des contraintes structurelles importantes, notamment une toiture limitée en charge et un espace nécessitant une optimisation de son utilisation. « Intégrer un système de refroidissement DLC dans un bâtiment existant est un défi technique de taille. Nous avons conçu une solution modulaire et évolutive, permettant de répondre aux besoins spécifiques des clients tout en garantissant une efficacité énergétique optimale. C’est une fierté de collaborer avec Telehouse sur ce projet innovant », déclare Robert Bouchard, Président d’APL Data Center.

Le bâtiment sera équipé d’une boucle de refroidissement optimisée, avec 80 % de la capacité assurée par le DLC et 20 % par climatisation classique (modulable jusqu’à 90%/10% selon les besoins des clients). La salle IT de 138 m² pourra accueillir 132 baies, avec une densité pouvant allé jusqu’à 130 kW par baie.

Lire plus

Intelligence artificielle générative : comment réconcilier les enjeux des métiers avec les impératifs de la DSI

Par Sébastien MARCHE chez Experteam L’intelligence artificielle générative bouleverse les organisations en permettant de nouvelles façons d’interagir avec les données et les systèmes. Elle devient un levier stratégique pour automatiser les tâches répétitives, améliorer la prise de décision et renforcer l’innovation dans les métiers. Ces derniers recherchent

par François Tonic