Active Directory : Semperis automatise sa restauration
Durant les Assises de la sécurité 2024, Semperis et la SNCF ont parlé d’Active Directory et comment cette infrastructure critique a été sécurisé notamment durant les JO 2024. Lorsqu'un AD plante, Microsoft a publié un guide de restauration de 28 étapes… Ce document essentiel devient rapidement difficile à suivre car chaque étape est complexe et nécessite une réelle compétence.
Semperis a donc voulu simplifier la restauration AD avec une solution dédiée en 4 étapes. Tout ce qui est automatisable l’a été. Quand la SNCF évoque la sécurité durant les JO 2024, l’événement a permis d’accélérer les projets. Il a fallu discuter avec les organisateurs des JO, avec l’ANSII et l’ensemble des autorités.
Pour la SNCF, l’autre défi a été de définir les différents risques : dans les gares, les interruptions de services ou encore les attaques contre les systèmes techniques.
Un des problèmes est qu’il n’y a pas un, mais plusieurs AD déployés. Pour tester la restauration, les équipes ont pris le plus gros AD pour éprouver les procédures. En interne, les compétences en AD ne sont pas nombreuses et la procédure Microsoft étant manuelle, cela exige des équipes dédiées. En tout, il faudrait 10 experts en 24/7, sur plusieurs jours pour restaurer en mode dégradé avant une restauration complète.
Le travail avec Semperis a été d’apporter une expertise, et à renforcer la capacité de détection et de réponse en cas de problème.
Un chantier a été mené sur le durcissement de l’AD : sécuriser les accès, backup et restauration éprouvés, utiliser des pratiques de l’ANSSI pour aider les équipes à prioritiser les problèmes et les procédures. L’autre problème vient aussi des applications intégrant l’AD. Quand les développeurs ne sont plus là : comment faire ? Il faut réécrire les couches mais cela prend du temps et mobilise les équipes.
Un important travail a été réalisé sur la détection automatique des problèmes et des attaques. Cette notification automatisée permet d’être averti plus rapidement et de mobiliser plus rapidement les bonnes équipes. Semperis dispose aussi d’une équipe dédiée aux interventions urgentes sur les AD.
Ainsi, il est aujourd’hui possible de restaurer l’intégralité d’un AD en 24h. Sachant que le plus gros AD de la SNCF pèse 20 Go !