ABB sort un nouvel onduleur pour datacenter

ABB sort un nouvel onduleur pour datacenter

ABB annonce le HiPerHuard, un (gros) onduleur taillé pour les datacenters. « L’explosion de l’intelligence artificielle (IA) entraîne une augmentation significative de la puissance des DataCenters, passant de 10 MW pour les plus grands à des projets potentiellement de plusieurs centaines de MW. Cette montée en puissance impacte l’architecture des DataCenters, où les UPS sont actuellement installés au plus près des salles de serveurs. Il devient donc pertinent de repenser le design, car la basse tension atteint ses limites face à de telles puissances élevées. L’objectif serait de passer à une distribution en moyenne tension, pouvant aller jusqu'à 20 kV. » déclare Almamy Faty, Business Developer Critical Power & UPS chez ABB France.

Ce modèle doit répondre à ces défis : alimentation sans interruption en HTA fournissant entre 6,6 et 24 kV. Le constructeur annonce aussi un bien meilleur rendement. Cet onduleur combine les avantages d'un système d'ASI dynamique traditionnel, tel que sa résistance accrue aux perturbations du réseau, avec la flexibilité et les capacités d'un convertisseur statique. Le résultat est un système ASI moyenne tension qui répond efficacement à la demande et réduit les coûts liés aux perturbations et aux coupures de tension.

Chaque alimentation de l'onduleur se compose de 18 modules en parallèle, pour une puissance maximale de 2,5 MW. La mise en parallèle de 10 machines permet d'atteindre une puissance de 25 MW. Grâce à sa conception, la maintenance n'est nécessaire que tous les 10 ans, ce qui diminue considérablement les coûts d’exploitation.

Lire plus