945 TWh : la consommation des datacenters d'ici 2023 ?
L'agence internationale de l'énergie évoque une consommation énergétique toujours plus élevée des datacenters, notamment à cause de l'IA et aussi par l'accélération des nouvelles constructions.
Aujourd'hui, l'agence estime que -2 % de l'électricité est utilisée par les datacenters, ce sera 3 ou 4 % en 2030. L'agence précise aussi qu'il y a concentration de sites dans certaines zones géographiques. Cela s'explique pour plusieurs éléments : avantages fiscaux, terrains disponibles, accessibilité aux réseaux et à l'électricité.
Il est facile d'accuser l'IA : oui l'IA nécessite des datacenters mais elle n'est la seule responsable. Car les datacenters sont de plus en plus grands et déploient toujours plus de serveurs et la densité des baies continue à croître.
Cette demande énergétique pousse les géants technologiques à déployer leurs propres sources électriques ou à tisser des contrats sur plusieurs années. L'intérêt autour des SMR, les petits réacteurs modulaires, depuis 18 mois, va dans ce sens. Par contre, il va y avoir un déséquilibre entre les datacenters rattachés aux futures SMR et les autres qui vont peser, plus ou moins fortement, sur le réseau normal.
La question du refroidissement va aussi se poser même si l'agence n'évoque pas directement ce problème.
Oui le doublement de la consommation énergétique montre la croissance des infrastructures technologiques mais cela ne signifie pas qu'il y aura une pénurie énergétique au détriment de la population. Cela sera le cas dans certaines zones mais ce ne sera pas le cas partout.
Et il faut aussi relativiser la consommation mondiale des datacenters. Oui la progression est forte mais on ne parle de 25 % de la consommation énergétique globale, l'agence de l'énergie évoque d'environ 3 % en 2030. Ce qui est peu et beaucoup pour un seul secteur.