2024 : le 1er exascale européen se prépare
Le projet a été annoncé en octobre dernier. Le 1er exascale européen doit être lancé en 2024 : Jupiter. Le site est en Allemagne et il est sous la houlette du EuropHPC JU et Eviden (ex-Atos) ainsi que ParTec. L'installation des premiers éléments doit avoir lieu début 2024.
Les usages premiers seront le HPC et l'IA.
Jupiter aura une puissance théorique de 1 exaflop/s. Le coût initial est de 500 millions d'€ provenant principalement de l'Europe et de ministères allemands.
L'architecture annoncée sera modulaire pour pouvoir adapter la configuration. Les processeurs seront des Rhea de SiPearl. Le module Booster, le coeur de la puissance du projet, utilisera les technologies NVIDIA. Les supercalculateurs seront des BullSequana XH3000 d'Eviden. 24 000 NVIDIA GH200 seront déployés. En novembre dernier, NVIDIA avait annoncé que Jupiter utiliserait son architecture Grace Hopper incluse dans le GH200.
Chaque noeud GH200 repose sur 288 coeurs Arm Neoverse. La connexion entre les noeuds sera assurée par Quantum-2 InfiniBand de NVIDIA. Les flux de données doivent pouvoir supporter jusqu'à 400 Gb/s.